L’Écosse et l’Irlande, terres aux paysages uniques et aux racines celtiques où se côtoient mythes, légendes et châteaux, sont des destinations figurant en tête de liste pour un voyage étudiant. L’accueil de ses habitants, la richesse de leur histoire et le charme de ses villages vous séduiront à coup sûr.

Trip Transport Transport
  Avion
Types
  Voyages étudiants
Trip theme Thématiques
  Art, Culturel, Faune & Flore, Histoire, Science
Durée Durée
  10 jours (8 nuits)

Programme du voyage

Jour 1

Vol vers Glasgow.

Jour 2

Arrivés à Glasgow, montez dans votre autocar et rendez-vous dans la cité d’Édimbourg, capitale de l’Écosse. Faites une visite panoramique d’Édimbourg qui est l’une des villes les plus fascinantes du monde. Personne ne résiste au charme de ses voûtes et de ses ruelles, de son cadre spectaculaire et de sa vigueur culturelle. Vous découvrirez le quartier médiéval, le Royal Mile, la cathédrale Saint-Gilles, les hôtels particuliers aux façades néo-classiques et Charlotte Square. Après le dîner, visitez le château d’Édimbourg, qui domine le centre-ville. Il coiffe le sommet d’un volcan éteint transformé par l’érosion glaciaire en un piton abrupt avec trois faces presque verticales. En dépit de son aspect imprenable, il a souvent changé de mains au fil des siècles et des luttes entre Écossais et Anglais. Installez-vous à votre hôtel en fin de journée. Repas inclus : souper.

Jour 3

Dégustez un bon déjeuner écossais à l’hôtel afin de bien débuter la journée. Ensuite, embarquez à bord d’une mini-croisière sur le site de la Roue de Falkirk. Conçue pour relier l’estuaire du canal de l’Union au canal de la Forth et de la Clyde, cette merveille mécanique fait office d’ascenseur pour bateaux et a remplacé un système de 11 écluses. Puis, dirigez-vous en autocar vers Stirling pour y visiter son château. La position dominante stratégique et l’architecture incomparable du Château de Stirling en font l’un des bâtiments les plus imposants d’Écosse. Il est un symbole de l’indépendance écossaise et une source de fierté nationale dû à son importance historique. Faites également un arrêt photo au monument William Wallace, qui commémore ce patriote écossais et son triomphe sur l’armée d’Edouard Ier lors de la Bataille du Pont de Stirling. Se dressant comme une tour fière et solide au-dessus des collines, il est l’un des monuments écossais les plus distinctifs. Continuez ensuite votre route vers Perth, où vous pourrez vous installer à l’hôtel pour la soirée. Repas inclus : déjeuner et souper.

Jour 4

Aujourd’hui, prenez place à bord de votre autocar et partez à la découverte des paysages du Loch Ness. Le Loch Ness est un surprenant lac situé dans les Highlands contenant le plus grand volume d’eau douce d’Écosse. Il est connu dans le monde entier pour son légendaire habitant : le monstre du Loch Ness, Nessie. Visitez le centre d’expositions du Loch Ness où vous pourrez en apprendre davantage sur les légendes autour de Nessie et où vous pourrez admirer toutes sortes d’objets liés à cette créature étrange. Après le dîner, visitez le château d’Urquhart sur les rives du Loch Ness. Découvrez 1000 ans d’une histoire mouvementée et nombres d’objets reliés au château, notamment une catapulte en état de marche. Finalement, terminez la journée en vous rendant dans la région de Fort William pour y passer la nuit. Repas inclus : déjeuner et souper.

Jour 5

Après le déjeuner, départ pour Glasgow en traversant Glencoe. La route menant à Glencoe est l’une des plus spectaculaires d’Écosse avec ses paysages de montagnes et de lochs isolés. Glencoe signifie « la vallée des pleurs » et son atmosphère mélancolique évoque le terrible massacre de Glencoe, perpétré en 1692. Visitez le centre des visiteurs qui vous en apprendra davantage sur ce triste événement ainsi que sur l’histoire de la vallée et des phénomènes géologiques du secteur.  Suite au dîner, longez le lac Loch Lomond en autocar, la plus grande étendue d’eau douce de Grande-Bretagne, née à même la faille des Highlands. Faites un arrêt à Luss pour prendre quelques photos et apprécier la vue sur les petits îlots au milieu du loch. Le paysage de cette zone a beaucoup influencé l’histoire et la littérature de l’Écosse et a inspiré les premiers touristes à s’aventurer dans les Highlands de l’Écosse. Découvrez pourquoi par vous-mêmes ! Continuez ensuite vers la région de Glasgow et installez-vous à votre hébergement. Repas inclus : déjeuner et souper.

Jour 6

Débutez cette journée par un tour panoramique de Glasgow, une ville en plein renouveau ; trépidante, audacieuse et branchée, elle évolue à grande vitesse. Son architecture victorienne est aujourd’hui prise d’assaut par les bars à la mode, les restaurants de standing, le tout animé par une intense vie nocturne. Mieux encore, la scène musicale, à découvrir dans les innombrables salles où se produisent les artistes locaux, parmi les meilleurs de Grande-Bretagne. Quittez ensuite en autocar vers Cairnryan. Arrivés sur place, faites une pause dîner avant de monter à bord du traversier de Cairnryan avec vos bagages en direction de l’Irlande. Une fois arrivé à Belfast, rendez-vous à votre hébergement et profitez d’une soirée libre. Repas inclus : déjeuner et souper.

Jour 7

Ce matin, vous longerez la magnifique route côtière des « Glens of Antrim ». La route, qui longe la côte d’Antrim, traverse des paysages si variés que l’on attend avec impatience de découvrir ce que cache chaque promontoire. Côté mer, on découvre de vastes étendues de grève et des falaises escarpées. À l’intérieur, les « glens », étroits vallons creusés par les torrents descendant des hautes terres de landes et de tourbières, sont aujourd’hui ponctués de plantations forestières. Visitez la Chaussée des Géants et son centre des visiteurs. La Chaussée des Géants est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO composé de 40 000 colonnes polygonales de basalte, formées il y a 60 millions d’années après une éruption volcanique. Aujourd’hui, le centre des visiteurs explore les grands thèmes de la mythologie, la géologie, l’écologie et de l’histoire sociale. Retournez à Belfast après votre visite et profitez d’un temps libre pour découvrir la ville à votre rythme. Repas inclus : déjeuner et souper.

Jour 8

Suite à votre déjeuner irlandais à l’hôtel, faites un tour panoramique de la ville de Belfast. Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast compte environ 300 000 habitants. C’est une importante ville industrielle, portuaire et universitaire. La ville garde des traces visibles des conflits récents, comme en témoignent les peintures murales des quartiers catholique et protestant. Belfast est aujourd’hui en pleine mutation et c’est une atmosphère de paix et d’optimisme qui y règne. Visitez ensuite le musée du Titanic Belfast. Situé au cœur de la ville, ce musée a ouvert ses portes en avril 2012 afin de coïncider avec le centenaire du lancement du transatlantique. Les points forts de la visite incluent les vues époustouflantes sur les rampes à partir desquelles le Titanic a été lancé et le Voyage au fond de la mer dans l’unique centre d’exploration océanique. Puis, après le dîner, quittez en autocar vers Dublin pour terminer ce fabuleux voyage. Repas inclus : déjeuner et souper.

Jour 9

Dublin vous attend aujourd’hui pour votre dernière journée en Irlande. Découvrez avec votre guide local une ville jeune, animée, à la fois intime et chaleureuse. Déambulez dans ses quartiers historiques et géorgiens, marchez sur Grafton Street et jetez un coup d’œil sur ses célèbres brasseries, distilleries et Irish pubs. Vous verrez aussi la National Gallery of Ireland qui présente une collection regroupant des œuvres d’artistes irlandais et européens dont Yeats, Goya et Rembrandt. Vous visiterez la bibliothèque du Trinity College, la plus grande d’Irlande, qui protège une collection de plus de 200 000 livres anciens, dont le célèbre Livre de Kells. Après un dîner libre, visitez la cathédrale Saint-Patrick de Dublin, construite en l’honneur du saint patron de l’Irlande. Admirez cette construction de style gothique et son splendide intérieur orné de monuments funéraires, tels le Mémorial de la famille Boyle et la tombe de Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver). Une fois ces visites terminées, profitez du restant de la journée pour explorer la capitale. Repas inclus : déjeuner et souper.

Jour 10

Transfert en autocar vers l’aéroport de Dublin et vol de retour.

Repas inclus : déjeuner (à confirmer selon votre horaire de vol)

Détails du voyage

Ce qui est inclus

  • Le vol aller-retour ainsi que les transferts et taxes d’aéroport
  • Le transport en autocar à destination tel qu’indiqué à votre itinéraire
  • Les services d’un guide accompagnateur local
  • Les activités, les visites et les repas mentionnés dans le programme
  • L’hébergement en hôtel 3 étoiles
  • Service téléphonique d’urgence 24 heures

Ce qui n’est pas inclus

  • Les repas non mentionnés dans votre itinéraire
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités optionnelles
  • Les pourboires

Ce voyage vous intéresse?

Ce voyage pique votre curiosité ? Notre équipe est à votre service pour répondre à vos questions, vous préparer un devis sur mesure ou prendre votre inscription. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour compléter notre formulaire en ligne, un conseiller communiquera avec vous rapidement !

Demande de soumission
illu-mountains-vertical illu-desert-pale desert closeFacebookFiltresCoeur Coucher de soleil sur une montage illu-window-alt InstagramAltaValisemailMarqueur de localisationFacebook MessengerTéléphonePhonePrixPoint d'interrogationDurée Trip Transport Trip themeTrip Transport