Quito Equateur

L’Équateur abrite en ses terres des kilomètres de côte pacifique, une section de la cordillère des Andes et une partie de la forêt amazonienne, ce qui en fait un endroit aux paysages grandioses et aux richesses naturelles et sauvages impressionnantes. Emmenez vos étudiants explorer ce coin du monde à travers un voyage de rencontres et d’échanges avec des locaux accueillants, provenant d’un peuple bien diversifié.

Trip Transport Transport
  Avion
Types
  Voyages étudiants
Trip theme Thématiques
  Art, Communautaire, Culturel, Faune & Flore, Immersion linguistique, Plein air, Science, Séjour en famille
Durée Durée
  11 jours (10 nuits)

Programme du voyage

Jour 1

Vol vers Quito. À votre arrivée, soyez accueillis par votre guide accompagnateur. Embarquez à bord de votre autocar et rendez-vous au centre historique de Quito, le plus grand et le mieux préservé d’Amérique Latine et également l’endroit le plus moderne de la ville. Un point de passe obligé pour les voyageurs ! Installez-vous à votre hébergement de Quito. Repas inclus : souper.

Jour 2

Le matin, explorez la ville de Quito, son centre historique et son centre colonial du 16e siècle. Découvrez-y des monuments historiques, des citadelles religieuses et plusieurs musées. Prenez ensuite la route Panaméricaine vers la belle région andine d’Otavalo, appréciée pour ses traditions, son artisanat indigène, ses volcans et ses lacs. Installez-vous chez des familles d’une communauté indigène Otavalonienne avec lesquelles vous pourrez échanger sur vos cultures et intérêts. Profitez d’un souper typique en leur compagnie, et passez une soirée festive avec légendes et un groupe musical de la communauté. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 3

Après un déjeuner avec les familles, assistez-les dans leurs travaux de construction, d’artisanat ou d’agriculture, selon leurs besoins du moment. Creuser des canaux d’irrigation, participer au travail de la garderie, faire des semences de graines aux champs, aider la charrue à bœufs, traire les vaches ou fabriquer des bijoux sont tous des exemples de travaux que les étudiants pourraient exécuter. Après un dîner à la salle communautaire, visitez un marché typique de bétail de la région ainsi que le fameux marché indigène d’artisanat d’Otavalo, le plus grand et réputé d’Amérique du Sud. Parcourez les étalages à la recherche de textiles et d’artisanat de tout le pays, et faites l’achat de souvenirs. Quittez par la suite pour Quito et installez-vous au centre historique de nouveau. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 4

Ce matin, déplacez-vous au parc national du volcan Cotopaxi. Sa hauteur de 5897 mètres fait de lui le deuxième plus haut sommet de l’Équateur et un des plus hauts volcans au monde. le Cotopaxi impressionne puisqu’il est toujours actif et est entré en éruption plus de 50 fois en près de 300 ans. Dînez avec un panier-repas pendant votre randonnée et le soir, prenez part à un souper dans une salle communautaire, le tout agrémenté d’un bon feu de foyer. Installez-vous pour la nuit dans une hacienda éco-touristique, située au pied du volcan ou en auberge de montagne. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 5

Partez en autocar par la route des volcans vers un des villages indigènes de Zumbahua, Pujili ou Saquisili. Situés dans les creux de vallées et entourés par les montagnes et les volcans, vous trouverez le marché du coin, où tous les habitants viennent faire leur ravitaillement hebdomadaire. C’est donc un marché qui ne ressemble pas aux marchés touristiques habituels et où vous pourrez observer les habitants avec leurs lamas qui porteront leurs victuailles jusqu’à leurs cabanes perchées dans la montagne. Continuez ensuite votre route jusqu’au splendide lac de cratère Quilotoa, en suivant l’Allée des Volcans. En chemin, vous verrez des décors à couper le souffle. Arrêtez-vous pour un dîner typique dans un restaurant communautaire. En après-midi, vous aurez la possibilité de marcher autour du lac ou encore rester avec la communauté pour l’apprentissage de la peinture et de l’artisanat de cette région. Terminez la journée au hameau de Chugchilan, un petit village traditionnel andin au décor magnifique. L’écotourisme offre à ce village une source de revenus supplémentaires sans pour autant affecter leur style de vie. Installez-vous dans une auberge de campagne typique.  Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 6

En matinée, rencontrez une communauté d’agriculteurs locaux et apprenez-en davantage sur leur travail. Puis, partez pour la charmante petite ville de Baños, dont le nom (« bains ») vient directement de son attraction principale : les bains thermaux. Située au pied du volcan Tungurahua bordant l’Amazonie, Baños est une des destinations les plus touristiques de l’Équateur. Le volcan, peu actif mais grondant régulièrement, réchauffe des bassins d’eau jaunâtre et sulfureuse aux vertus thérapeutiques. Il est très agréable de se baigner en pleine nature, avec cette vue sur l’impressionnant volcan. Profitez des bains thermaux et reposez-vous. Installez-vous dans un hôtel de la ville en soirée. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 7

Ce matin, dirigez-vous vers la Porte de l’Amazonie : la région de Misahualli. Dînez dans une hacienda écologique, située au cœur d’un parc botanique et de son jardin d’orchidées. Faites une promenade dans le parc et apprenez-en davantage sur ses plantations horticoles, agricoles et certaines variétés en voie d’extinction. Si un rafraichissement s’impose, prenez un bon bain dans la rivière! Continuez ensuite votre route jusqu’à la région de Puerto Misahualli, directement sur le fleuve Napo. Misahualli est la ville la plus près de la jungle amazonienne équatorienne, où des adeptes de tourisme d’aventure et d’expéditions se retrouvent régulièrement. Paysages splendides, écosystème diversifié et communautés indigènes sont au rendez-vous dans ce coin de pays. Installez-vous à un Lodge communautaire où vous serez accueillis par les femmes indigènes Kichwas, qui gèrent le Lodge. Les Kichwas vivent de manière traditionnelle et ont une culture et des croyances qui leur sont complétement uniques. Installez-vous dans des cabanes typiques et rustiques du Lodge après un bon souper sur place. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 8

Après le déjeuner, assistez les femmes de la communauté dans des travaux communautaires. Selon les besoins du moment, les étudiants aideront dans la construction et l’entretien de cabanes, au ramassage de matériaux depuis la plage de la rivière, en passant par l’aide aux semences du potager. Dégustez un bon dîner typique au Lodge avant de quitter en autocar vers Cascada de Latas, à quelques minutes du Lodge. Cascada de Latas est une petite chute charmante se déversant dans un petit bassin où il fait bon se baigner. Faites une petite marche en forêt et baignez-vous dans l’eau revitalisante du bassin. En fin d’après-midi, aidez les locaux à préparer le souper que vous partagerez au Lodge. En soirée, écoutez des récits de légendes indigènes Kichwa et laissez-vous emporter. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 9

Aujourd’hui, faites une randonnée de quelques heures dans la forêt afin d’y découvrir les plantes médicinales, les arbres et leur utilité, ainsi que les insectes, les oiseaux et les singes, jusqu’aux bords d’une rivière. Voyez une démonstration du lavage de l’or artisanal traditionnel, puis retournez ensuite au Lodge en pirogue et en bus. Dégustez un dîner typique avant de continuer les travaux communautaires que vous aviez commencés la veille. Faites la rencontre d’un shaman, le docteur naturaliste de l’Amazonie, qui vous fera une démonstration de son métier. Rencontrez également les enfants et les jeunes de la communauté et faites des jeux avec eux, comme une partie de soccer ou autre sport. Finalement, aidez la communauté à préparer le souper et prenez part à une soirée d’adieu festive avec danse culturelle, musiciens et danseurs Kichwa. Nuitée dans les cabanes de la communauté. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 10

Après le déjeuner au Lodge, faites le tour d’une plantation de cacao de la communauté, participez à la récolte du cacao et à l’élaboration du chocolat artisanal. Enfin, transférez au centre de Misahualli où vous pourrez saluer ses habitants les singes. En effet, Misahualli est une ville partagée entre humains et singes. Les capucins sont omniprésents dans la ville et socialisent avec les hommes. Toutefois, soyez vigilants ! Les capucins sont des animaux sauvages et peuvent donc agir ainsi à tout moment. Ils n’ont pas peur des hommes et ont su s’adapter à eux afin de profiter de leur présence pour se trouver de la nourriture et même des objets anodins tels que vos lunettes de soleil. Ce sera certainement une expérience hors du commun. En fin de journée, quittez vers Quito où vous pourrez partager un dernier souper en sol équatorien. Installation à votre hôtel de Quito en soirée. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 11

Transfert vers l’aéroport de Quito pour y prendre votre vol de retour. Repas inclus : déjeuner (à confirmer selon l’heure de vol).

Détails du voyage

Ce qui est inclus

  • Le vol aller-retour ainsi que les transferts et taxes d’aéroport
  • Le transport en autocar à destination tel qu’indiqué à votre itinéraire
  • Les services d’un guide accompagnateur local
  • Les activités, les visites et les repas mentionnés dans le programme
  • L’hébergement en communauté indigène, hôtels, en auberges ou hacienda selon les villes.
  • Service téléphonique d’urgence 24 heures

Ce qui n’est pas inclus

  • Les repas non mentionnés dans votre itinéraire
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités optionnelles
  • Dons aux communautés d’accueil
  • Les pourboires

Ce voyage vous intéresse ?

Ce voyage pique votre curiosité ?  Notre équipe est à votre service pour répondre à vos questions, vous préparer un devis sur mesure ou prendre votre inscription.  Cliquez sur le bouton ci-dessous pour compléter notre formulaire en ligne, un conseiller communiquera avec vous rapidement !

Demande de soumission