Traditions, trésors, ruines, vestiges… La civilisation Inca a légué au Pérou un héritage immense, qui attire sans répit les voyageurs des quatre coins du globe. Partez en voyage avec vos étudiants à l’exploration d’un pays où la culture d’un ancien empire s’entremêle au monde moderne. Enfilez vos bottes de marche et partez à la conquête des plus grands mystères de la Cordillère des Andes.

Trip Transport Transport
  Avion
Types
  Voyages étudiants
Trip theme Thématiques
  Communautaire, Culturel, Faune & Flore, Immersion linguistique, Plein air, Séjour en famille
Durée Durée
  13 jours (12 nuits)

Programme du voyage

Jour 1

Vol vers Lima. Aussitôt arrivés à l’aéroport, transférez en autocar pour l’installation à votre hôtel de Lima.

Jour 2

Levez-vous pour déguster un bon déjeuner et faire une visite de la ville de Lima. Capitale du Pérou, Lima fut longtemps connue comme la perle du Pacifique. Elle est située sur le bord de mer, ce qui a favorisé l’exploitation de l’agriculture et de la pêche. Lima est une ville peuplée de plus de 10 millions d’habitants, issus pour la grande majorité des campagnes. Découvrez ses quartiers coloniaux du centre-ville, en passant par la Plaza San Martin et par la plaza Armas, le véritable noyau de la ville et l’endroit où celle-ci fut fondée. Prenez le temps de dîner et de relaxer avant de continuer votre visite. Découvrez le quartier San Isidro et son oliveraie El Olivar, le quartier Miaflores avec sa pyramique Huaca Pucllana, et le quartier de Barranco pour sa charmante architecture coloniale. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 3

Préparez vos bagages et quittez vers l’aéroport afin d’y prendre un vol à destination de Cusco. À votre arrivée, faites une visite de la ville, jadis la capitale de l’empire Inca et un carrefour important pour les Incas et les tribus avoisinantes. De nombreux trésors s’y cachent, dont des monuments, des murs originaux Incas et des bâtiments érigés par les conquistadors. En après-midi, découvrez l’association Qosqo Maki, qui assure l’accompagnement des enfants et adolescents travailleurs en situation de rue, dans l’exercice de leurs droits. Participez à un atelier de menuiserie dans un centre de formation destiné aux jeunes usagers du dortoir. Avec l’appui de professionnels, ils y fabriquent tout type de meubles ainsi que du matériel éducatif et récréatif. Continuez ensuite vers l’atelier de boulangerie, qui fournit en pains et viennoiseries plusieurs hôtels environnants. La « panadería » est aussi un centre de formation en entreprise destiné aux jeunes. Finalement, faites une petite marche à travers le centre-ville jusqu’aux bureaux de l’association Qosqo Maki. Rencontrez l’équipe qui travaille sur place, visitez les lieux d’hébergement et voyez la bibliothèque, lieu d’échanges entre les jeunes. Partagez un goûter avec eux (production de l’atelier de boulangerie) et faites des activités tous ensemble. Nuit en hôtel à Cusco. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 4

Suite au déjeuner, prenez place dans votre autocar avec vos bagages pour quitter en direction de la petite communauté de Patambamba, dans la Vallée Sacrée, où vous séjournerez en famille pour les 6 prochaines nuits. Faites un arrêt en route, à l’élevage de lamas Awana Kancha, pour admirer les différents types de camélidés, lamas, alpacas et vigognes. L’objectif de la communauté d’Awana Kancha est de protéger et de diffuser le patrimoine culturel andin grâce à l’originalité, la variété et la richesse des traditions artisanales du Pérou, ainsi que par les techniques ancestrales pour la filature, la teinture et la gestion des fibres. Dînez dans un restaurant avant de continuer vers le site de Pisac. Traversez la vallée afin de rejoindre la communauté où vous serez accueillis par les familles de ce peuple andin. Installez-vous chez les familles à Patabamba et profitez de la soirée pour échanger avec eux. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 5

Déjeunez avec votre famille assignée, comme à chacun des matins où vous logerez chez eux. En matinée, vous partirez pour une petite randonnée d’environ 1h30 jusqu’à un mirador, offrant une vue magnifique sur le paysage et d’où il est parfois possible d’apercevoir le roi des Andes, le majestueux condor ! À votre retour, assistez à une présentation des plantes médicinales de la région. Dînez dans la communauté et en début d’après-midi, faites votre part et aidez les familles en ramassant les bouteilles de plastique et autres déchets polluants dans la communauté. Vous serez récompensés par la suite par une partie de volley-ball ou de soccer avec les jeunes habitants. Soupez avec votre famille et passez la soirée avec eux afin d’échanger davantage sur vos cultures et intérêts. Pourquoi ne pas en profiter et apprendre quelques mots espagnols avec eux ! Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 6

Le matin, aidez la communauté de Patabamba en améliorant le verger du centre éducatif, avant de prendre un repas avec eux. En après-midi, participez à l’élaboration d’adobe, brique de terre comprimée et séchée au soleil. Vous débuterez par une cérémonie d’offrande à la « Pachamama », la Terre-mère en quechua. Puis, les étudiants mélangeront la terre, l’eau et la paille et pratiqueront la technique traditionnelle d’élaboration, consistant à piétiner le tout. Les étudiants bénéficieront d’un massage de pieds traditionnel avec les plantes typiques des montagnes! Après un souper avec votre famille, participez à un atelier de langue quechua, une des langues officielles du Pérou. Elle est utilisée par plus de 15 millions de personnes en Amérique du Sud, dont environ 4 millions au Pérou. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 7

Continuez votre découverte de la communauté de Patabamba. Le matin, découvrez l’art du tissage andin. Dînez, toujours en leur compagnie, avant de vous rendre utile de nouveau en aidant la communauté à améliorer la façade de leurs maisons. Passez la soirée avec votre famille assignée. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 8

Ce matin, participez aux activités agricoles des familles et offrez-leur un coup de main. Partagez un repas avec la communauté, et en après-midi, vous terminerez ce que vous avez commencé en rapport avec l’aide à la préservation de l’environnement dans la communauté. Passez une autre soirée avec votre famille. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 9

Toujours dans l’optique d’aider la communauté, utilisez la matinée afin de faire d’autres travaux communautaires. Avant le dîner en communauté, faites un autre atelier de langue quechua et approfondissez vos connaissances. Profitez ensuite d’un après-midi libre dans le village pour aider davantage. Partagez un dernier souper avec votre famille assignée et prenez part à une petite célébration avec eux. Dites au revoir à vos hôtes et autres nouvelles connaissances autour d’un feu de camp, avec de la musique et des danses traditionnels. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 10

Déjeunez avec votre famille pour la dernière fois de votre séjour. Puis, participez à un atelier de revue sur les travaux effectués durant votre séjour avec le coordonnateur de la communauté. En fin de matinée, vous pourrez remettre des petits cadeaux de votre pays à votre famille (matériel scolaire, petits souvenirs emblématiques, etc.). Par la suite, prenez l’autocar pour Ollantaytambo. Le village d’Ollantaytambo est appelé « le dernier village Inca vivant » car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Vous pourrez flâner dans ses ruelles pavées après la visite de la forteresse. Transférez alors à la gare de train pour prendre la direction d’Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu! Installez-vous dans votre hébergement. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 11

Empruntez ce matin la navette qui vous amènera à l’entrée du site archéologique Machu Picchu, une des 7 nouvelles merveilles du monde. Cette ancienne cité inca, datant du 15e siècle, a commencé à dévoiler ses secrets en 1911 alors qu’elle fut présentée au monde entier par un archéologue. Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca et oubliée pendant des siècles, la ville sacrée des Incas est considérée œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Les étudiants en seront stupéfaits ! Retournez au village pour le dîner et prenez le train du retour pour Ollantaytambo. Embarquez ensuite en autocar pour Cusco, afin d’y passer votre dernière journée dans la capitale de cette région. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 12

Après la préparation de vos bagages, consacrez une demi-journée à la découverte du centre historique de la capitale inca. Découvrez la place d’armes, le cœur de la ville et son centre historique, puisqu’elle a été jadis un centre cérémoniel, social et agricole majeur. Les quatre grandes routes partaient de ce point central pour rejoindre les quatre grandes provinces de l’Empire inca. Admirez-y le parterre fleuri d’aujourd’hui et la fontaine surmontée de la statue de l’Inca Pachacutec, le fondateur de l’Empire inca. Découvrez aussi la pierre à 12 angles, un important exemple de la maîtrise de la pierre des Incas et de leur perfectionnisme en architecture. Faites une balade à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas, où les artistes et les artisans fleurissent. C’est le moment idéal afin de parcourir les boutiques à la recherche de souvenirs, où encore explorer les galeries d’art. Dîner libre à Cusco, transférez ensuite à l’aéroport pour vous envolez vers Lima. Profitez d’une dernière nuit à Lima. Repas inclus : déjeuner, dîner et souper.

Jour 13

Déjeuner à votre hébergement. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Détails du voyage

Ce qui est inclus

  • Le vol aller-retour ainsi que les transferts et taxes d’aéroport
  • Le transport en autocar à destination tel qu’indiqué à votre itinéraire
  • Les vols intérieurs
  • Les services d’un guide accompagnateur local
  • Les activités, les visites et les repas mentionnés dans le programme
  • L’hébergement en auberges ou hôtels 2 étoiles selon les villes.
  • Service téléphonique d’urgence 24 heures

Ce qui n’est pas inclus

  • Les repas non mentionnés dans votre itinéraire
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités optionnelles
  • Les pourboires

Ce voyage vous intéresse?

Ce voyage pique votre curiosité ? Notre équipe est à votre service pour répondre à vos questions, vous préparer un devis sur mesure ou prendre votre inscription. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour compléter notre formulaire en ligne, un conseiller communiquera avec vous rapidement !

Demande de soumission