Pour un dépaysement complet à même la province de Québec et des vacances à un rythme vraiment différent, rien ne surpasse les Îles-de-la-Madeleine. Que vous y alliez pour jouer avec la mer ou pour y découvrir toute la richesse culturelle d’un peuple insulaire habité par la mer, vous reviendrez de ce voyage organisé et n’aurez qu’une chose en tête : y retourner!

Trip Transport Transport
  Autobus
Types
  Voyages de groupe privé
Trip theme Thématiques
  Culturel, Faune & Flore, Gastronomique, Histoire
Durée Durée
  7 jours (6 nuits)

Programme du voyage

Jour 1

Départ en matinée et journée sur la route pour se diriger vers les Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs arrêts sont prévus en chemin. Installation dans un hôtel de Moncton et soirée libre sur place pour vous reposer.

Jour 2

Continuez votre chemin vers les Îles, en passant par le pont de la Confédération et l’Île-du-Prince-Édouard. Vous emprunterez également le traversier de Souris à Cap-aux-Meules, une activité en soi ! Profitez du paysage marin pour vous imprégner des Îles, qui seront bientôt sous vos pieds. Arrivés à destination, installation à votre hôtel.

Jour 3

En matinée, rencontrez votre guide local qui vous fera visiter fièrement son coin de pays dans les prochains jours. Cet avant-midi, découvrez la partie centrale des îles, composée des municipalités de Fatima, Étang-du-Nord et Cap aux Meules. Vous verrez, entre autres, l’Église Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima avec sa forme d’un coquillage, les superbes falaises de terre rouge à Belle-Anse ainsi qu’une église de la Vernière, la seconde église de bois en importance en Amérique du Nord quant à sa grandeur. En après-midi, découverte d’une section de la partie ouest des îles, soit Havre-Aubert avec son site historique de la Grave témoignant de l’époque du peuplement des îles et de l’industrie de la pêche. La visite du site d’autrefois est également prévue. Venez plonger dans la culture madelinienne et acadienne, en étant chaleureusement accompagné par Claude F. Bourgeois, un ancien pêcheur madelinot qui transmet son savoir et sa passion à travers ses histoires et sa musique. Une expérience exceptionnelle! En soirée, assistez (en option) au spectacle « Bienvenue chez Tante Emma! ».

Jour 4

Aujourd’hui, jour deux du tour guidé des îles : Havre-aux-Maisons, quai de la Pointe, le Parc de l’Échouerie et la plage de Dune-du-Sud. Une visite au fumoir d’antan est également prévue afin de découvrir un site de fumage traditionnel. Faites-vous raconter le temps des boucaneries ; les Arseneau y fument maintenant depuis maintenant trois générations le hareng, le maquereau, le saumon et les pétoncles. En après-midi, vous visiterez le Centre d’interprétation du phoque. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la biologie, l’environnement, les migrations, la chasse, la transformation (cuir, chaire, huile), la controverse et la gestion de la ressource du phoque (loup-marin). Parcourez ensuite les municipalités de Grosse-Île et de Grande-Entrée.

Jour 5

Ce matin, vous verrez la paroisse de Bassin, le quai de Millerand et la boutique « La Baraque ». Ensuite, l’après-midi vous appartient! Voici notre suggestion : une excursion en bateau autour des Îles. En longeant le littoral, un interprète partage avec vous son expérience et son savoir, en vous racontant l’histoire des Îles et sa géologie particulière. Vous pouvez aussi prendre ce temps pour vous balader et faire les boutiques pour de merveilleux souvenirs ou encore, pratiquer un sport tel que le kayak, la planche à pagaie ou le « kite-surf ».

Jour 6

Ce matin, vous verrez la paroisse de Bassin, le quai de Millerand et la boutique « La Baraque ». Ensuite, l’après-midi vous appartient! Voici notre suggestion : une excursion en bateau autour des Îles. En longeant le littoral, un interprète partage avec vous son expérience et son savoir, en vous racontant l’histoire des Îles et sa géologie particulière. Vous pouvez aussi prendre ce temps pour vous balader et faire les boutiques pour de merveilleux souvenirs ou encore, pratiquer un sport tel que le kayak, la planche à pagaie ou le « kite-surf ».

Jour 7

En matinée, départ de Fredericton pour le chemin vers la maison. En route, arrêt à Saint-Jean-Port-Joli pour une visite commentée et dégustation au magasin général : Le Moule à Sucre. Vivez une expérience unique de magasinage dans un magasin général. Dégustez 4 à 5 produits différents du terroir d’aujourd’hui. Participez à un jeu-questionnaire sur le terroir et le patrimoine québécois. Savourez la détente dans un cadre champêtre au jardin-terrasse ou aux abords du bassin. Une belle façon de conclure votre voyage, avant le retour à la maison.

Détails du voyage

Ce qui est inclus

  • Transport en autocar de luxe et hébergement en hôtel
  • Services d’un guide accompagnateur
  • Activités mentionnées à l’horaire
  • Pourboires au guide accompagnateur, au chauffeur et aux guides locaux
  • 6 petits déjeuners, 6 dîners et 6 soupers
  • Taxes

Ce qui n’est pas inclus

  • Assurances
  • Dépenses personnelles
  • Activités et services optionnels
  • Manutention des bagages
  • 1 dîner et 1 souper

Ce voyage vous intéresse?

Ce voyage pique votre curiosité ? Notre équipe est à votre service pour répondre à vos questions, vous préparer un devis sur mesure ou prendre votre inscription. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour compléter notre formulaire en ligne, un conseiller communiquera avec vous rapidement !

Demande de soumission
Illustration de montagnes
illu-mountains-vertical illu-desert-pale desert closeFacebookFiltresCoeur Coucher de soleil sur une montage illu-window-alt InstagramAltaValisemailMarqueur de localisationFacebook MessengerTéléphonePhonePrixPoint d'interrogationDurée Trip Transport Trip themeTrip Transport