Foire aux questions
Que faire si j’ai un problème pendant le voyage ?
En cas d’urgence, référez-vous d’abord à votre guide accompagnateur Alta ou à votre guide local. En l’absence d’un guide, vous pouvez joindre notre service d’urgence sept jours sur sept et 24 heures sur 24 : 1-800-463-2265
Quels sont les documents dont j’ai besoin pour voyager ?
Pour tous les voyages à l’étranger, les citoyens Canadiens doivent se munir d’un passeport canadien valide.
Les citoyens canadiens peuvent voyager à l’intérieur du Canada en présentant un document officiel du Canada, soit :
- 1 pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial avec nom complet et date de naissance ou
- 2 pièces d’identité émises par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial. Les 2 doivent avoir le nom et au moins 1 doit avoir le nom complet et la date de naissance.
Nous vous suggérons de visiter le site Web gouvernemental voyage.gc.ca pour de plus amples informations, notamment sur les visas nécessaires pour certaines destinations.
Dans le cadre des voyages qui nécessitent l’émission d’un visa obligatoire, Alta offre une assistance à ses clients. Nous vous fournirons les documents nécessaires pour l’obtention de votre visa ainsi que la marche à suivre.
Pour les voyageurs qui n’ont pas la citoyenneté canadienne, il est important de contacter directement l’ambassade ou le consulat du pays visité afin d’obtenir les exigences d’entrées requises.
Pour plus d’information, vérifiez auprès de votre conseiller en voyages.
De quels vaccins ai-je besoin ?
Avant de partir en voyage, il est important de connaître les précautions à prendre et les vaccins dont vous pouvez avoir besoin. Il est aussi recommandé que vos vaccins de base soient à jour, peu importe la destination. Nous recommandons fortement de consulter une clinique santé-voyage afin de vous assurer d’avoir l’information à jour concernant les vaccins nécessaires pour le pays visité.
Certains pays exigent également des preuves de vaccination pour entrer au pays et ces documents sont fournis par la clinique de vaccination.
Qu’arrive-t-il si je dois annuler mon voyage ?
Les conditions d’annulation sont variables selon le type de voyage, ces conditions vous seront remises à la réservation de votre voyage.
Lorsque vous annulez votre voyage, des frais peuvent être retenus et non-remboursables selon la date de votre annulation.
Consultez nos conditions générales pour connaître nos frais d’annulation.
L’achat d’une assurance annulation est fortement recommandée car elle vous permet de récupérer les sommes perdues, la raison de votre annulation doit être évidemment recevable pour l’assureur. Consultez notre section assurances sur le site Web pour plus d’informations.
Est-ce que les pourboires sont compris pendant le voyage ?
Pour tous les forfaits, vous trouverez l’information spécifique à votre voyage dans votre contrat (section Inclus/Non inclus).
Selon la destination, il est possible d’inclure les pourboires à votre forfait, sur demande.
Voici ce qui que nous suggérons de prévoir pour les pourboires (par personne) :
- 3 $ à 5 $ par jour pour le guide
- 2 $ à 5 $ par jour pour le chauffeur
- 2 $ par jour/chambre pour le service ménager
- 1 $ à 2 $ pour un guide local
Minimum de 15 % au restaurant (N.B. : lorsque les repas sont inclus dans votre forfait, les pourboires sont inclus au Canada et aux États-Unis)
Combien d’argent de poche faut-il prévoir ?
La plupart des voyages comprennent des repas et des admissions. Il faut prévoir une somme pour les extras, comme certaines admissions et certains repas additionnels, les souvenirs, les gâteries et parfois les pourboires.
Si les repas ne sont pas inclus au forfait, voici une grille pour vous aider à évaluer l’argent de poche nécessaire pour les repas (2 repas ; dîner et souper) :
DESTINATION ALLOCATION PAR JOUR*
États-Unis 30 $ à 50 $ US
Canada 30 $ à 50 $
Europe 25 € à 50 €
Amérique latine 20 $ à 40 $ US
Pour toutes autres destinations, veuillez vérifier auprès de votre conseiller en voyages.
N.B. Ces montants réfèrent aux tarifs moyens de restaurants réguliers et sont variables selon chaque voyageur.
Quels sont les modes de paiements possibles et quand dois-je acquitter la facture du voyage ?
Groupes organisés et séjours linguistiques
Pour les séjours linguistiques et les groupes organisés, il est possible de payer par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit. Un premier dépôt est demandé dès l’inscription au voyage et le solde de la facture doit être acquitté dans les 60 jours avant le départ.
Groupes étudiants
Les paiements sont possibles par carte de crédit, virement bancaire ou virement Interac via l’espace client de notre site web. Un premier dépôt est demandé dès l’inscription et le solde est dû 60 ou 45 jours avant le départ, selon la destination.
Pour plus de détails, informez-vous auprès de votre conseiller en voyages.
Est-ce possible de voyager avec Alta si j’ai des allergies alimentaires ?
Oui. Mais il est important de bien indiquer vos intolérances ou allergies alimentaires dans votre formulaire d’inscription. Nous ne pouvons cependant pas garantir que tous les restaurants seront en mesure de répondre aux demandes de repas spéciaux. Il est à noter que des frais supplémentaires pourraient être chargés pour certaines demandes.
Si vous avez une allergie alimentaire grave, nous vous suggérons d’en discuter avec votre conseiller en voyages afin de vous assurer que vous pourrez profiter pleinement de votre voyage.
Quand vais-je recevoir mes documents de voyage ?
Environ 1 mois à 15 jours avant la date de votre départ. Tous les documents nécessaires au bon déroulement de votre voyage seront envoyés par courriel (ou en version papier si nécessaire) et comprendront, selon le type de voyage que vous avez réservé, votre itinéraire final, votre confirmation d’hébergement et de transport, vos billets d’avion si applicable, les coordonnées de votre guide et/ou de votre chauffeur ainsi que toutes autres informations utiles pour votre voyage.
Dois-je confirmer mon vol avant de partir?
Oui. Nous vous conseillons fortement, 24 heures avant le départ, de vous rendre sur le site Internet de l’aéroport de départ ou de téléphoner à l’aéroport afin de vérifier l’heure de votre vol. Les compagnies aériennes peuvent modifier les horaires sans préavis à tout moment, il est donc important de faire cette vérification.
Que puis-je rapporter au Canada après un séjour à l’étranger ?
Afin de connaître les interdits et les exemptions lors de votre retour au Canada, nous vous invitons à consulter les informations sur les douanes du site Web du gouvernement canadien.